Diane Schuh est compositrice, chercheuse et paysagiste. Elle est titulaire d’un Diplôme d’État (D.P.L.G.) de paysagiste-conceptrice (ENSP Versailles) et d’un Master en Musicologie spécialisé en Composition et Réalisation (Université Paris 8). Elle a étudié le violon au conservatoire et la composition dans la classe de José-Manuel López López. Dans ce cadre, elle a composé des pièces pour 2e2m, l’Ensemble Cairn et l’Ensemble Sinkro.
En octobre 2021 elle commence un doctorat sous contrat EDESTA, au sein de l’équipe du CICM (Centre de recherche en Informatique et Composition Musicale) du laboratoire Musidanse, sous la direction d’Anne Sèdes et la codirection d’Alain Bonardi. Intitulée « Symbioses, milieux, jardins en mouvement : ce que le jardinier fait à la musique », cette thèse étudie les transferts des modèles et méthodes du jardin à la composition. Sa recherche explore notamment le potentiel pédagogique et opératoire du modèle de la symbiose dans l’élaboration de dispositifs de composition et d’écoute invitant à porter attention au vivant.
En 2023 elle est lauréate de l’appel à projet de recherche de l’EUR ArTec pour son projet Mycelium Garden et lauréate de l’appel à projet de la MSH Paris Nord pour son projet LICHENS. En tant que chargée de cours, elle enseigne également la composition électroacoustique à l’Université Paris 8.
photo 2022 ©Claire Guédon
Portrait Diane Schuh from EUR ArTeC on Vimeo. (English subtitles available)