L'Art de l'Attention III est une recomposition pour saxophone et electronique en temps réel de la pièce électroacoustique du même nom. Inspirée par les mots d'Anna Tsing qui invitent à « être attentifs aux façons d'exister séparément et… en même temps, observer comment ces façons se maintiennent les unes les autres à travers des coordinations sporadiques mais cruciales »(Anna Tsing 2017), nous sommes partis à l'écoute des polyphonies du jardin de la MSH Paris Nord. L'observation des symbioses qui organisent le jardin et l'écoute des environnements sonores ont inspiré la création d'une pièce mixte où l'écoute est au cœur des interactions. La pièce est un dispositif d'improvisation entre deux musiciens. A partir d'un substrat sonore enregistré dans le jardin, saxophone et électronique en temps réel interagissent et modifient le matériau, produisant émergences, hybridations et morphologies, dans la construction d'une relation d'écoute symbiotique. La pièce invite l'auditeur à pratiquer l'art de l'attention, à écouter les micro-sons et les multiples polyphonies temporelles qui organisent un jardin sonore en mouvement.
La vidéo est illustrée par une photo d'un champignon du jardin de la MSH Paris Nord. Les champignons sont les êtres avec lesquels nous pratiquons l'art de l'attention en ce moment, pensant à cette citation de Merlin Sheldrake dans son ouvrage Entangled life: « Le mycelium est une polyphonie incorporée ».
Enregistré le 4 juin 2022 lors des Rendez-vous aux Jardins à la MSH Paris Nord.
Improvisation au saxophone : Sebastián Sarasa Molina
électronique en temps réel : Diane Schuh
L'Art de l'Attention III is a recomposition for saxophone and live electronics of the electroacoustic piece of the same name. Inspired by Anna Tsing’s words that invite us to « be attentive to ways of existing separately and, at the same time, observe how these ways hold each other through sporadic but crucial coordinations. » (Anna Tsing 2017), we set out to listen to the polyphonies of the MSH Paris Nord garden. Observing the symbioses that organise the garden and listening to the sound environments inspire us to create a mixed piece in which listening is at the heart of the interactions. The piece is an improvisation device between two musicians. From a sound substrate recorded in the garden, saxophone and electronics in real time interact and modify the material, producing emergences, hybridizations and morphologies, in the construction of a listening relationship that is symbiotic. The piece invites the listener to practice the art of attention, to listen to micro-sounds and multiple temporal polyphonies that organize a sound garden in movement.
The video is illustrted with a photo of a mushrooms collected with in the MSH Paris Nord garden. Mushrooms are the beings with which I am practicing the art of attention at the moment. Thinking of this quote from Merlin Sheldrake in Entangled life: « Mycelium is polyphony in bodily form. »
Recorded on 4 June 2022 during the Rendez-vous aux Jardins at the MSH Paris Nord
Saxophone improvisation: Sebastián Sarasa Molina
real-time electronics: Diane Schuh