Mix Binaural d’une des diffusions de l’installation sonore [à écouter de préférence au casque]:

Plus d’informations scientifiques sur le projet ici: https://mycelium.hypotheses.org/

photo 2023 ©université Paris 8 / Service création audiovisuelle – Patrick Masclaux
Vidéo : © 2024 – EUR ArTeC / Beatriz Ciliberto

Projet MYCELIUM GARDEN – lauréat de l’appel à projet Symbiose de l’EUR ArTec – seconde phase de recherche

Ce projet, développé dans le cadre de l’appel à projet de recherche « Symbiose » de l’EUR ArTec, se concentre sur l’interaction entre l’humain et un réseau de mycélium. Il cherche à comprendre et utiliser les expressions électriques du mycélium dans une perspective musicale. La méthodologie repose sur une recherche de « connaissance objective » (Popper, 1985), étudiant les interactions avec le mycélium par un processus expérimental. Le projet explore la création d’assemblages pour rendre cette interaction sensible et audible. Il interroge les interfaces et les transductions dans des interactions interspécifiques, mettant en lumière l’importance de reconnaître l’altérité des êtres non-humains. L’installation souligne la nécessité de développer des protocoles de recherche guidés par un principe de « verisimilitude » dans le contexte d’un projet écologique d’attention au vivant. Dans cette seconde phase de l’installation un agent I.A. a été développé afin de générer de la vidéo en temps réel. Le dispositif sonore a été conçu en ambisonie 3d afin de co-composer un milieu sonore immersif et enveloppant.

MYCELIUM GARDEN project – winner of EUR ArTec's Symbiosis call for projects – second phase of research

This project, developed as part of EUR ArTec's 'Symbiose' call for research projects, focuses on the interaction between humans and a mycelium network. It seeks to understand and use the electrical expressions of the mycelium from a musical perspective. The methodology is based on a search for 'objective knowledge' (Popper, 1985), studying interactions with the mycelium through an experimental process. The project explores the creation of assemblages to make this interaction sensitive and audible. It questions interfaces and transductions in interspecific interactions, highlighting the importance of recognising the otherness of non-human beings. The installation underlines the need to develop research protocols guided by a principle of 'verisimilitude' in the context of an ecological project of attention to living things. In this second phase of the installation, an A.I. agent has been developed to generate video in real time. The sound system was designed in 3d ambisonics to co-compose an immersive and enveloping sound environment.

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